MOVER - VISUAL ARTIST

Résidence Pôle 164 Mars 2021 crédit : Fanny Alton


WONDERBOX
Emma Terno
Immersive performative theater
2020 - 2021
Wonderbox est une nouvelle typologie de spectacle vivant. Chorégraphique, sonore, immersif et à durée variable, il emprunte tant à l’escape game qu’à l’expérience anthropologique.
Wonderbox est une interaction multi-sensorielle basée sur une réévaluation du pouvoir décisionnaire du spectateur. À travers un parcours labyrinthique ainsi qu’un système de projection vidéo captée en direct, les choix et modalités relationnelles des spectateur modulent l’issue de la pièce.
Faire coexister des futurs alternatifs, portes dérobées d’une Histoire fictionnalisée et actées le temps d’un spectacle. Des futurs qui nous parviennent par l’intermédiaire de bribes, de gestes, d’archétypes et d’objets. Libres au spectateur d’intervenir, de les utiliser, de moduler sa présence au rythme de l’évolution de cet escape game dont la ressemblance avec notre réel est troublante.
Le public, accompagné de trois performeurs - guides, expérimentera ainsi le paradoxe Wonderbox : une remise en jeu de notre résilience commune, chaotique parfois, harmonieuse peut-être; mais toujours possible et vers laquelle ce spectacle tente de créer les outils pour la susciter.
Producteur / credits :
Le spectacle a été pensé par Emma Terno, artiste multi-disciplinaire, dont le medium principal est la danse. Elle a invitée l’artiste-chercheuse Fanny Terno, à en assurer la dramaturgie et la direction video. Ensemble, elles pourront expérimenter depuis les corps, ainsi que depuis l’image. L’équipe se complète la présence de trois performeuse Fanny Alton, Marine Constant et Maé Nayrolles.
Ce projet a été présenté lors de la Biennale CHRONIQUES en novembre 2020 chez Scène 44 (n+ncorsino)
https://www.institutfrancais.com/fr/portrait/emma-terno
Wonderbox a bénéficié d'un prêt de studio au CCN-Ballet National de Marseille et réalisé avec le concours d'Arsud : arsud-regionsud.com
Ce projet a été soutenu par la Direction des Affaires Culturelles (Monaco) ainsi que par la SOGEDA (Monaco).
Teaser de la pièce :

